Récolte du thym sauvage

thym drap 1

Cueillette du thym sauvage

Première floraison du thym sauvage, j’ai profité de la nouvelle lune d’avril et d’une salve de tramontane bien asséchante pour aller le récolter dans mes montagnes. J’ai choisi un lieu connu seul des initiés et animaux, bon signe les animaux en l’occurrence, ici les sangliers qui à l’aide de leurs boutoirs avaient retourné la terre un peu partout, ils savent mieux que personne où se trouvent les lieux épargnés de la main de l’homme.

Sachez que le thym est spécifiquement un grand nettoyeur, purificateur dans sa fonction simple de plante. Il est réputé pour transmuter avec une redoutable efficacité toute pollution environnante, aussi prendre le risque de le récolter sur un bord de chemin, à proximité des épandages chimiques c’est s’assurer un empoisonnement à forte concentration.

J’ai la chance de connaitre cet endroit qui recèle 3-4 variétés de thyms dont le rarissime thym blanc…

Voici ma technique

ETAPE 1

Munie de mon sécateur je le récolte en pleine floraison car à ce moment il est gorgé de principes actifs et très odoriférant. Préférez un temps sec et chaud et une récolte entre 11h et 15h au plus tard. À mon sens le mieux est de cueillir les extrémités bien vertes et encore en bouton, la fleur est très belle et je déroge à cette règle en moindre quantité car j’adore accompagner mes petits chèvres de fleurs et boutons frais.

Sachez que la fleur épanouie se referme de toute façon assez rapidement lors du processus de séchage.

La tige ligneuse est un maximum préservée dans la cueillette car elle prend du temps à se reformer; je vais d’un plant à l’autre comme une abeille, j’essaye d’effectuer cette opération avec discernement et respect pour que la plante vive sa coupe avec un minimum de stress.

ETAPE 2

Séchage: Après avoir noué un lien autour des tiges, il est recommandé de mettre la tête à l’envers et de l’exposer dans un lieu sec, chaud et bien aéré.

Quand à moi, je fais comme les vieux du coin, j’étale ce trésor en vrac et non attaché sur un grand drap juste lavé avec un peu de bicarbonate de soude et je le laisse fenêtre ouverte entre 3 et 5 jour finir de sécher, il sera ensuite stocké dans des sachets en papier puis dans un carton, pour être consommé au cours de l’année, la récolte peut se multiplier au long de l’année avec un temps de prédilection à l’équinoxe de printemps et d’été.

ETAPE 3

Soin universel, je garde la partie bois pour mes décoctions, cela accorde une douceur et des principes propres aux tanins qui ne sont pas d’après moi à négliger.

J’utilise cette qualité exceptionnelle seulement en décoction, je fais bouillir l’ensemble dans une casserole en prenant bien soin de mettre un couvercle pendant 5-10 minutes, en effet les principes actifs dont la précieuse huile essentielle se logent naturellement par évaporation à cette endroit, aussi je m’applique à faire glisser les gouttes dans ma casserole.

Vertus: Elément feu /terre selon la variété.

Propriétés antiseptiques, large spectre sur les infections, régénération, recharge profonde, le corps est réconforté et réchauffé, la respiration facilitée et amplifiée, vertus d’équilibrage du système neurovégétatif avec un effet plutôt axé parasympathique.

Dans les Pyrénées Orientales un vaste champ d’exploration des simples reste à mettre en œuvre, le climat méditerranéen, la proximité de la mer et des montagnes permettent une diversité tant organique que végétale de forte densité.

Pour l’heure de mes repérages vous trouverez différentes variétés de thyms: thym à thuyanol, phénol, cétone, vulgaire, satureïoide, des variétés de romarins: camphre, officinal et verbénone, des lavandes: Séville, stoechas, sauvage, des hysopes officinales et des rocailles, des helichryses: espèce pas encore déterminée, du fenouil et des carottes sauvages, l’ail des ours, le ciste cotonneux et ladanifère …

agathe et jules

Jules & Agathe

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s